Les Causes De L’Insomnie Et Comment S’en Sortir

En tant qu’ex insomniaque je sais à quel point on peut se sentir seul et désespéré devant ses problèmes d’insomnies.

C’est pourquoi j’ai écris cet article. Pour que vous puissiez, vous aussi, jouir d’une vie meilleure et palpitante une fois votre sommeil retrouvé.

Lorsque l’on est touché par l’insomnie on se demande pourquoi est-ce que les autres dorment aussi bien pendant que nous voyons défiler toutes les heures de la nuit… On pense que c’est injuste et qu’ils ont reçu un cadeau du ciel…

Pourtant nous avons tous reçu ce cadeau et le problème se trouve généralement dans nos habitudes…

Vous devez vous dire: « Mais attends. Je fais très attention à mes habitudes. J’ai tout essayé et rien ne marche ». Ou alors: « Les autres font comme moi et pourtant ça ne les empêche pas de dormir ».

En fait, ce n’est pas de votre faute…

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’être touché par l’insomnie même si chacun peut être concerné par ce problème à un moment de sa vie. Donc si vous faites partie de ces personnes, il est plus important encore d’adopter les bonnes habitudes.

Je sais qu’il est difficile d’obtenir les bonnes informations sur le sommeil et les habitudes à prendre car certains clichés ont la vie dure… Et les laboratoires pharmaceutiques n’ont aucun intérêt à ce que vous retrouviez un sommeil naturel (lisez notre article sur Le Danger Des Somnifères).

Voici les causes fréquentes de l’insomnie et comment s’en sortir définitivement SANS UTILISER DE SOMNIFÈRES:

 

La Température Excessive

Notre corps diminue naturellement sa température le soir. Cela est nécessaire pour s’endormir, et ressentir la sensation de fatigue. À l’inverse une température du corps élevée nous maintient éveiller.

Afin de profiter de ce phénomène naturel, les spécialistes du sommeil conseillent de garder une température de 17°C dans la chambre.

Donc en hiver, il est conseillé de chauffer moins la chambre que les autres pièces.

En été, équipez-vous d’une couette plus légère, d’un ventilateur ou d’une climatisation.

Contrairement aux idées reçu, pour bien s’endormir le soir il ne faut SURTOUT PAS prendre de douche chaude pour se « détendre ». Prenez plutôt une douche fraîche pour diminuer la température de votre corps, voir froide si vous êtes courageux !

 

La Lumière Dans La Chambre

Notre horloge biologique est calée sur une alternance jour/nuit qui permet de passer de l’état d’éveil à l’état de sommeil.

La présence de lumière diminue la sécrétion de mélatonine dans le cerveau et empêche de ressentir la fatigue.

Pour y remédier, il faut que votre chambre soit plongée dans le NOIR TOTAL.

Investissez dans des volets qui empêchent la lumière extérieure de pénétrer dans votre chambre (comme celle de l’éclairage public en ville), et éteignez toutes les sources lumineuses.

Si vous êtes dans l’impossibilité de couper toute source lumineuse, alors utilisez un masque de sommeil.

 

Le Bruit 

Le bruit engendre un état d’alerte dans notre cerveau, qui empêche l’endormissement et diminue la qualité du sommeil.

Si vous n’avez aucun moyen de diminuer le bruit qui arrive jusque dans votre chambre utilisez des boules Quies.

 

L’Alimentation 

Les gens ne le savent généralement pas, mais ce que l’on mange a une influence TRÉS IMPORTANTE sur la qualité de notre sommeil.

Mais ce n’est pas tout…

La digestion augmente la température du corps et retarde donc l’endormissement.

C’est pourquoi il faut éviter de consommer des aliments trop longs à digérer le soir, ou de manger trop lourd.

Ceci est un sujet complexe et long à traiter, donc si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le programme Destination Sommeil.

Mais voici tout de même quelques exemples d’aliments à éviter le soir:

  • aliments sucrés: pâtisseries, gâteaux, yaourts, crèmes, sodas…
  • aliments gras: charcuterie, viandes rouges, fritures…
  • café après 16h, alcool…

Au contraire certains aliments favorise un bon sommeil:

  • légumes: salades, brocolis, céleri, asperges, carottes, poivrons…
  • céréales: blé, quinoa, orge, pâtes, riz, avoine…
  • légumineuses: lentilles, haricots, fèves, pois…
  • oléagineux: tournesol, courges, amandes, noix….

 

Les Ondes Électromagnétiques

Leurs conséquences ne sont pas encore validées par les scientifiques, mais elles pourraient bien dégrader la qualité de notre sommeil.

Alors la nuit, mettez votre Smartphone en mode avion.

 

La Qualité Du Lit

On passe près d’un tiers de notre vie dans notre lit, donc il est INDISPENSABLE d’avoir un lit de bonne qualité. Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour pouvoir apprécier sa journée ?

Investissez donc dans un matelas de qualité, adapté à votre morphologie et assez large si vous êtes deux. Et changez le tous les dix ans afin de conserver sa qualité.

 

La Lumière Des Écrans

Nous avons tous l’habitude d’utiliser des écrans le soir pour nous occuper et nous détendre: Smartphones, télévision, ordinateurs, tablettes…

Pourtant, la lumière bleue, émise par les LED des écrans, empêche la production de mélatonine. La conséquence immédiate est l’endormissement tardif. Mais à long terme cela dérègle aussi notre horloge biologique.

En fait, la lumière bleue a un effet 5 fois plus puissant que la lumière blanche (celle du soleil) sur les capteurs présents au niveau de la rétine.

Les spécialistes du sommeil conseillent de ne pas utiliser d’écrans pendant 1 à 2h avant d’aller se coucher.

 

Le Timing Du Couché

Les personnes insomniaques associent généralement le fait d’être dans leur lit à un moment de désespoir…à force de passer leur temps à rechercher le sommeil malgré la fatigue.

Le but est de passer le moins de temps éveillé dedans. Car attendre le sommeil ou réfléchir dans son lit a souvent pour conséquence de retarder l’endormissement.

N’allez donc pas vous coucher tant que vous ne ressentez pas les effets de l’endormissement (température corporelle qui diminue, paupières lourdes, bâillements, etc).

Ne regardez pas l’heure qu’il est (pour ne pas ressentir de stress). Fiez-vous uniquement aux signaux que vous envoie votre organisme. Et surtout, réveillez-vous TOUJOURS à la même heure le lendemain, quoi qu’il arrive.

 

Le Mode De Vie

Ce n’est un secret pour personne, un mode de vie sédentaire et le manque d’activité pendant la journée ne nous fatigue pas assez. Et nous empêche de nous endormir tôt.

Les personnes qui travaillent dans des bureaux et qui restent assises toute la journée sont particulièrement touchées par ce phénomène.

Pour ces personnes, la pratique d’un sport quotidiennement est quasiment INDISPENSABLE !

Si votre emploi est surchargé, accordez vous tout de même 15 minutes par jour afin de courir, faire du vélo, du yoga ou des pompes dans votre salon…

En effet le sport est un très bon moyen de diminuer le stress, de rester en bonne santé et de vous procurer une sensation de bien-être grâce à la production d’endorphines par le corps.

En plus, il va vous donner une sensation de bonne fatigue le soir et vous aider à vous endormir plus rapidement et plus profondément.

 

Attention Au Stress

La vie moderne nous impose bien souvent une cadence infernale.

Un travail avec des horaires imposés, des deadlines à respecter, des objectifs à atteindre avec le risque de perdre son emploi si l’on ne les atteint pas…

Il faut aussi s’occuper des enfants, faire les courses, la cuisine, contenter tout le monde…

Bien souvent, arrive le moment d’aller se coucher et l’on ne peut s’empêcher de réfléchir à tout ce qu’on devra faire le lendemain. Et tout ce qu’on aurait aimé (mieux) faire aujourd’hui.

Pourtant si vous voulez avoir une bonne qualité de sommeil, vous avez besoin de vous détendre.

Pour cela il existe de nombreuses méthodes comme avoir un rituel du couché, faire de la méditation, etc…

Je vous conseille personnellement une technique qui fonctionne bien pour moi: organiser son emploi du temps à l’avance et écrire dans un carnet ses pensées avant d’aller se coucher. De cette manière vous n’aurez plus peur d’oublier quelque chose ou d’être dépasser le lendemain.

 

Retrouvez Le Sommeil En Une Semaine

Si vous voulez approfondir le sujet et retrouver un sommeil naturel je vous invite à lire notre Avis Sur Le Programme Destination Sommeil. Il permet de retrouver le sommeil naturellement en une à deux semaines, et surtout de ne plus jamais souffrir d’insomnie par la suite (contrairement aux somnifères qui peuvent aggraver votre problème à long terme).

Et si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il pourrait aider vos amis alors n’hésitez pas à le partager avec eux 🙂

Bon courage à tous les insomniaques !

– Green Santé